Comment je suis devenu administrateur système linux / Infogérant Linux

Passionné par l'informatique depuis très longtemps, j'avais 9 ans ( Amstrad CPC 128, puis Atari ST ... ), je suis passé assez vite aux PCs, et à l'assemblage ( Intel 386 sx).

Le DOS à l'époque, puis les Windows, et enfin les débuts de linux ( kernel 0.9 ). Connecté aux BBS et à Internet en 9600 bauds... ( 1994 ), j'ai commencé à m'interesser au partage d'informations sur les réseaux locaux.

Organisateurs des premières Lans party de France ( 1995 ), je mettais en réseau jusqu'a ( 16 utilisateurs ) en BNC puis en RJ 45 . C'était l'époque des Dooms et des disquettes IPX / SPX... .Ensuite, ce fut jusqu'à 50 personnes en réseau pour des Week end dans des salles des fêtes de parties endiablés de jeux vidéo ( quake, starcraft, counter strike ).

Ma passion m'a conduit à me lancer dans l'assemblage informatique pour en vivre, sous forme d'EURL en 2000 avec AMI Services ( Voir les articles de presses ).

En parallèle de tout ce que la gestion d'une entreprise m'a apporté, j'ai continué par passion à me former aux technologies de l'administration système, et ai occupé à ce titre des postes de consultant auprès de TPE et PME . ( Solinux, FDSEA de la somme )

En 2009, ma santé m'a joué des tours et il a fallut que je reparte de zero, ou presque. Je me suis décidé à franchir le pas et d'utiliser mes compétences pour exercer le Métier d'Administrateur Système Linux.

Pourquoi linux ? Parce que c'était pour moi une certitude que les besoins d'hébergements moderne demandent un cahier des charges que seul Linux et Debian peuvent fournir. Mais un OS sans compétences technique n'est rien et ce métier complémentaire à celui de l'hébergeur, permet de compléter les compétences, l'expérience, et d'avoir une ressources en votre entreprise pour en assurer la pérénité sur le web.

PJ